Challenges : Le monde d’Internet vu par Pierre Bellanger (Skyrock)

Dans La souveraineté numérique, Pierre Bellanger, patron de Skyrock, explique comment internet est contrôlé par les Américains et pourquoi cela va détruire notre économie. Et donne ses alternatives pour éviter cela.

Pierre Bellanger, patron de Skyrock. (C) SIPA

Le ton est pour le moins alarmiste. Dans son livre La souveraineté numérique, Pierre Bellanger, fondateur et président de Skyrock, prévient que “la grande dépression que nous connaissons depuis cinq ans n’est qu’un modeste épisode en comparaison du cataclysme qui s’annonce”. Pour cet entrepreneur et expert d’internet, si “la mondialisation a dévasté nos classes populaires, l’internet va dévorer nos classes moyennes”. Pour exemple, il note que le web “détruit quatre emplois pour un créé”. Or “la France et l’Europe n’ont aucune maîtrise sur cette révolution”, car “l’internet et ses services sont contrôlés par les Américains”.

Le décor est planté. Toutes nos données sont pillées, exploitées par des mastodontes américains qui s’appellent Google, Apple, Facebook ou Amazon. Pour autant ils n’y voient pas là des ennemis. “Les sociétés américaines, les Etats-Unis font leur travail, déclare Pierre Bellanger à Challenges.fr. C’est nous qui ne faisons pas le notre”.

“Une nation sans secret n’a plus d’économie: sa propriété intellectuelle est maraudée. Une nation sans secret n’a plus de défense: sa stratégie connue d’avance restera sans effet. Pour les individus, c’est leur être intime qui est menacé (…) Ils sont à la merci de toute interprétation, altération, manœuvre, manipulation, chantage, déstabilisation, malveillance. (…) qui connaît les méthodes des services secrets sait qu’il y a là une source de pressions et d’influence quasi infinie (…) Nous sommes dans une situation collective de non-assistance à personne en danger dont la responsabilité revient aux pouvoirs publics. Face à ce défi, notre souveraineté numérique est la clef de voûte de notre maintien en tant que puissance et du devenir de notre prospérité et de nos libertés.”

Orange pourrait être un acteur de la résistance

Dans son ouvrage, Pierre Bellanger livre des clés pour résister et lance un appel aux pouvoirs publics français et européens. Son idée est de créer un “porte-avion internet autour duquel s’organisent des réseaux de services”. Pour incarner le moteur de cette révolution par le réseau, le patron de la radio libre évoque le nom d’Orange. “Le projet: mettre la France en réseau et faire d’Orange le cœur de ce réseau”.

Pour écrire son ouvrage -extrêmement documenté et argumenté- Pierre Bellanger dit avoir rencontré tout le monde, notamment au sommet de l’Etat français. Si on lui a proposé de jouer un rôle à quelque niveau que ce soit, l’entrepreneur libertaire ne répond pas directement et assure vouloir en ce moment alerter la population.

Ce qu’il y a de certain, c’est que les populations commencent seulement à prendre conscience du phénomène. Et ce, peut-être depuis les révélations de l’affaire Snowden (cet ancien employé de l’Agence de sécurité américaine à l’origine de multiples révélations, notamment sur les écoutes mondiales de la NSA). Les patrons de la high-tech s’inquiètent du sujet à Davos et le président américain, Barack Obama, a annoncé le 17 janvier une réforme -limitée- des opérations de surveillance.

Car les craintes subsistent et le sujet est sur toutes les lèvres. Preuve en est: la couverture du dernier The Economist montrant une armée de salariés assis derrière leur ordinateur et balayés par un ouragan symbolisant les technologies d’aujourd’hui.

Source : Challenges