Adweknow : Entretien avec Pierre Bellanger, Président et Fondateur de Skyrock

Pierre Bellanger

Skyrock Abidjan est depuis ce matin disponible en Côte d’Ivoire exclusivement sur mobile et intégrée à l’application Skyrock disponible sur android et Apple.

A l’occasion de ce lancement, Pierre Bellanger, Président et fondateur du Groupe Skyrock a répondu a nos questions et nous dévoile sa stratégie pour partir à la conquête du continent africain.

Comment définissez vous le groupe Skyrock aujourd’hui ? 

Le groupe Skyrock édite la radio Skyrock, première radio urbaine mondiale, première radio nationale des moins de 35 ans urbains, ainsi qu’une gamme de services interactifs web et mobile, notamment skyrock.com, premier réseau social de blogs français. La radio Skyrock est écoutée chaque jour par près de trois millions et demi d’auditeurs et notre radio est la troisième radio privée la plus écoutée de France sur les supports numériques.

Vous annoncez le lancement de votre activité en Côte d’ivoire. Pourquoi l’Afrique et plus particulièrement la Côte d’ivoire est-elle importante pour vous ?

80 % des francophones se trouvent sur deux fuseaux horaires, c’est ce que nous appelons la « verticale francophone ». La musique de la francophonie se sont les musiques urbaines. Nous partageons donc le temps, la langue et la musique ! C’est pourquoi, nous avons décidé de nous développer en Afrique, d’autant plus que la programmation musicale de Skyrock est d’ores et déjà, par ses artistes, très proche du continent africain. La Côte d’Ivoire est un carrefour culturel pour l’Ouest africain, c’était idéal pour notre première station africaine.

Comment allez-vous être distribué en Côte d’ivoire ?

Nous n’allons pas en Afrique pour recycler notre passé mais au contraire pour construire notre futur. Le futur c’est le mobile et les réseaux. L’Afrique, et notamment ses grandes zones urbaines, sont en pointe sur ce développement numérique et souvent en avance. Nous allons donc nous développer exclusivement par notre application mobile (disponible sur Android et Apple).

Skyrock Abidjan est une « mobiradio », nous en avons déjà sept sur notre appli. Une telle distribution nous permet de mieux servir les auditeurs familiers de l’expérience du son sur leur mobile et de mieux servir les annonceurs avec des audiences instantanées réelles et qualifiées. Bien entendu, nous sommes tributaires du coût de la data hors-zone wi-fi mais cet obstacle va se résorber tant par la chute du prix de la data que par les offres dites de « zero rating » souvent utilisées en Afrique. Pour préciser le zero rating est un arrangement entre l’éditeur du service et l’opérateur de télécommunications qui fait que la consommation du service n’est pas décomptée du forfait data et n’est donc pas payée par l’utilisateur.

Quel va être votre business model, vos sources de revenus ?  

Notre modèle économique demeure la publicité. Mais une publicité avec la précision d’Internet, notamment par la géolocalisation

Avez vous déjà défini un calendrier pour un lancement dans d’autres pays d’Afrique ?

Nous allons ouvrir les grandes capitales africaines francophones au fur et à mesure des opportunités.

Source : ADWEKNOW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*